Cours de conduite permis moto à La Turbie - Auto-école du Trophée


Vous pouvez passer l’épreuve pratique du permis moto après avoir réussi l'épreuve théorique du Code de la route. Les différents permis moto se déclinent en plusieurs catégories, selon le type de moto que vous souhaitez conduire. L'Auto-école du Trophée propose des cours de conduite pour obtenir le permis  AM, A1, A2 , ainsi que des formations passerelles pour passer du permis moto classique au permis pour conduite une moto non bridée(permis A).
Les élèves ont également la possibilité d'emprunter des équipements de l'école, à savoir : des blousons, un airbag, des gants et des bottes. Les cours de plateau se déroulent à Monaco, Nice et Menton, dans un cadre agréable. Votre auto-école à La Turbie dispense des formations pour le passage du permis monégasque et du permis français.

Permis AM (ex BSR)


Le permis moto AM permet de conduire des motocyclettes de moins de 50 cm3, et peut être obtenu dès l'âge de 14 ans. La durée minimum de la formation de conduite est de 8h. La formation est assurée par un moniteur et se divise en trois étapes différentes :

  • Enseignement et échange d'une durée de deux heures sur les principales règles du Code de la route
  • Formation à la conduite hors circulation et en circulation, qui dure 4 à 5 heures
  • Rappel qui dure une heure, concernant les mesures de sécurité et les risques de la conduite sur la route

Le permis AM ne nécessite pas le passage d’un examen final. À la fin de la formation, le moniteur délivre une attestation qui prouve que l'apprenti est apte à conduire les véhicules concernés par le permis.

Permis 125 (Permis A1)


Le permis 125 autorise un conducteur à circuler avec un véhicule deux roues de moins de 125 cm3 en cylindré. Il est destiné à toute personne âgée de 16 ans ou plus. Il faut impérativement avoir réussi l'examen du code de la route avant de pouvoir passer l'examen du permis A1 ou 125. La durée minimum de la formation est de 20 heures. Pour cette formation, l'Auto-école du Trophée dispose d'une moto de marque Keeway à vitesses.
Les cours comportent une phase de familiarisation avec les règles de sécurité sur une moto, ainsi qu'un rappel concernant les équipements obligatoires à porter. L'apprenti apprendra les bases de la conduite d'une moto dans un endroit situé loin de la circulation. Il rejoindra ensuite la voie publique à fort trafic pour s'adapter à la conduite en conditions réelles. L'examen de conduite pour le permis A1 ou 125 comporte des séries d'épreuves à exécuter devant l'examinateur en circulation et hors circulation, afin d'obtenir la note admissible.

Horaires

volantB

Conduite

Du lundi au vendredi
De 8h à 12h et de 14h à19h
Le samedi
8h à 17h

tournez-a-gaucheB

Code

Salle de code disponible
Du lundi au vendredi
De 14h à 19h

instructeurB

Suivi avec les élèves

Lundi et mardi
De 19h à 20h
Le vendredi
De 18h à 19h
Le samedi
De 12h à 13h

documentB

Secrétariat

Du lundi au vendredi
De 14h à 19h

Permis A2 et permis A


Le permis A2 permet de conduire une moto d’une puissance n’excédant pas 35 kW. Le véhicule doit également avoir un rapport puissance/poids inférieur à 0,2 kW/kg. Les motos possédant une puissance au-delà des 35kW sont catégorisées en permis A. Ce dernier permet de conduire tous types de moto, quelle que soit leur puissance.
Pour la formation aux permis A2 et A, l'Auto-école du Trophée propose à ses élèves des motos gros cube récentes, de marque Voge Le permis  A2 requiert un temps de formation de 20 heures minimum. Cette durée peut être réduite à 15h pour le permis A2 si le candidat possède déjà le permis A1 ou 125 et à 7h seulement pour le permis A si le candidat possède déjà le permis A2. La formation comprend des sessions de pratique en circulation et hors circulation. Le candidat doit avoir au minimum 18 ans pour passer l'examen du permis A2, et 20 ans minimum pour passer le permis A. Il doit également réussir l'examen théorique moto.

Formations et passerelles


Les formations passerelles permettent le passage du permis A2 vers le permis A. Le détenteur du permis sera alors autorisé à conduire des motos plus puissantes. L'acquisition d'un permis A par une formation passerelle n’est possible que 2 ans après l’acquisition du permis A2. La formation est accessible à toute personne âgée de 20 ans ou plus, et dure 7 heures minimum en auto-école.
Les cours se divisent en trois séquences :

  • Une séquence théorique d'une durée de 2 heures portant sur les risques de la route et les mesures de sécurité
  • Une séquence pratique d'une durée de 2 heures de conduite hors circulation
  • Une séquence pratique d'une durée de 3 heures de conduite en circulation

Il n'y a pas d'examen à la fin d'une formation passerelle. Tout comme le permis AM, le formateur délivre une attestation de suivi. Votre auto-école à La Turbie s'occupe ensuite de récupérer le permis A auprès de la préfecture, avant de vous le délivrer.