Conduite accompagnée boîte manuelle
L'Auto-école du Trophée propose à ses élèves des cours de conduite accompagnée dans une voiture à boîte manuelle. Ils permettent aux jeunes conducteurs de prendre le volant sous le contrôle d’un accompagnateur expérimenté, après avoir obtenu l’examen du code de la route.
Les cours se déclinent en trois modules :
- Une formation initiale en auto-école à La Turbie
- La période de conduite accompagnée
- Le suivi de la formation, qui comprend deux rendez-vous pédagogiques, puis la présentation à l'épreuve pratique
L’auto-école permet aux jeunes conducteurs de commencer leur formation initiale dès l’âge minimum requis, et de passer le permis dès 17 ans. Ces cours permettent aussi de réduire la période probatoire de 2 ans sanctionnée de 12 points, et de bénéficier d’un tarif préférentiel sur l’assurance “Jeune conducteur”.
Les cours de conduite accompagnée sont accessibles aux jeunes conducteurs d’au moins 15 ans ayant obtenu l’accord de leur représentant légal et de l’assureur du véhicule. Il faut en tout au minimum 20 heures de conduite et 3.000 km parcourus entre 1 à 3 ans de cours de conduite accompagnée, pour pouvoir se présenter à l’examen.
Les accompagnateurs de l’établissement sont qualifiés et respectent les normes établies par la législation en vigueur. Ils sont titulaires d’un permis B depuis au moins 5 ans, et sont accrédités par l’assureur.
L'Auto-école met à la disposition de ses élèves des Peugeot 2008 et des Ford Fiesta derniers modèles, et tout équipées. Les voitures ont une boîte de vitesse manuelle, pour une conduite plus économique et une facilité de transition vers la boîte automatique si besoin par la suite.
L’examen pratique est accessible après avoir parcouru au moins 3.000 km lors des cours de conduite. Il se déroule sur un parcours de 25 minutes, où le candidat doit suivre les directives du moniteur et des panneaux de signalisations, et répondre correctement aux questions posées par l’examinateur.